Essais en charge d’un pont
Notre client : un important donneur d’ordre de la Base spatiale
Les passages de convois de plus en plus lourds dans les limites du Centre Spatial Guyanais nécessitent la validation des ponts existants au regard des charges à supporter.
Le géomètre a la responsabilité de mesurer les déformations du tablier du pont au passage d’un véhicule chargé de gueuses dont le poids est le même que celui de l’élément isolé le plus lourd du convoi réel.
Les mesures se font sur plusieurs points répartis sur le tablier du pont et matérialisés par des clous à tête ronde. L’altitude de ces points sera prise à vide avant le passage du véhicule, au moment où le premier essieu pèse sur le pont, au moment où tous les essieux pèsent, au moment où le dernier essieu pèse encore sur le tablier, puis au retour à vide.
Les déformations sont de faible amplitude et nécessitent un matériel de précision. Les mires utilisées sont graduées en codes-barres sur un ruban en invar.
Les niveaux sont automatiques et assurent la mesure du dixième de millimètre à 50 mètres. La lecture est automatique sur le code-barre et enregistrée sur une mémoire amovible.
Pour pouvoir mesurer tous les points dans chaque position du véhicule, on utilise deux niveaux, chacun placé à une extrémité de la zone, en dehors des influences des véhicules.
Les trois techniciens qui assurent ces mesures, deux opérateurs aux niveaux et un porte-mire, sont particulièrement expérimentés pour garantir la précision et la validité des mesures, surtout si l’on approche des flèches de rupture…
Relevé des appuis du tore azote, utilisation d’un laser tracker
Notre client : un industriel de la Base spatiale
Matérialisation des limites de parcelles et implantation des pistes pénétrantes dans un grand projet associatif agricole
Notre client : une association pour la réhabilitation des personnes par l’agriculture
Mission topographique sur le fleuve Oyapock
Notre client : une Commune
Capture de nuages de points dans des bâtiments administratifs
Nous avons été missionnés pour scanner une dizaine de bâtiments administratifs faisant partie d’un ensemble plus grand, dans le but de modéliser les données de ces immeubles de bureau et de les gérer dans l’avenir dans un processus BIM
Pour ces saisies, nous utilisons notre scanner FARO FOCUS S 70
Chaque bâtiment peut représenter plus de 200 nuages de points qui sont assemblés grâce à des sphères ou des éléments géométriques architecturaux présents sur plusieurs nuages adjacents et en utilisant le logiciel SCENE de FARO
Les nuages montés sont géoréférencés par rattachement aux systèmes de référence de cibles incorporées aux scans des parties extérieures au moment de leur captation.